Jobs d'été

Un job l'été, pour quoi faire ?

Gagner de l'argent et acquérir une première expérience profesionnelle.

  • Les postes aux horaires décalés, les emplois de vente avec un fixe et des commissions, les jobs exigeant la maîtrise d'une langue étrangère... sont payés au dessus du SMIC.
  • Limitez les frais de logement ou déplacements. Essayez de trouver un emploi proche de votre domicile ou à proximité d'amis ou de la famille chez qui vous pourrez loger.

Quand chercher un job d'été ?

5 à 6 mois avant l'été c'est le moment de solliciter les grandes entreprises et les administrations. Les forums des jobs d'été ont généralement lieu en janvier/février.

Si vous êtes à quelques semaines de l'été, privilégiez les petites entreprises, les restaurants, les boutiques... ou encore les agences d'intérim. Mais pour les grandes entreprises, il est souvent trop tard.

Quelques conseils pour multiplier vos chances.

Chercher un job d'été, c'est déjà une recherche d'emploi, vous devez adopter une démarche professionnelle.

  • Répondez aux annonces. Il suffit d'envoyer sa candidature à l'entreprise demandeuse, en vérifiant que les dates du contrat correspondent à vos disponibilités.
  • Faites une candidature spontanée. Pensez aussi à solliciter vous-même les entreprises. Toutes celles qui recrutent pour l'été ne passent pas forcément une annonce. Elles comptent sur le bouche à oreille. Avant d'envoyer une lettre, vous pouvez aussi les appeler pour savoir si elles ont des besoins particuliers.
  • Activez votre réseau. Parents, amis, voisins, commerçants, connaissances... n'hésitez pas à faire part de votre recherche à toutes les personnes que vous cotôyez. Un job vient parfois de là où on l'attend le moins...
  • Préparez CV et lettre de motivation. Même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience professionnelle, rédigez tout de même un CV avec vos études, vos loisirs, vos centres d'intérêts.
  • Gare à l'orthographe et à la présentation. Soignez votre candidature, faites-vous relire par un proche avant de l'envoyer. L'impression générale est aussi important que le contenu.
  • Optez pour le sur mesure. Lors de la rédaction du CV et de la lettre (manuscrite!), pensez bien au type de poste visé. Vous devez adapter votre candidature au secteur et à l'entreprise en vous plaçant dans une démarche de proposition de vos services et non de quête d'un emploi. L'entreprise doit avoir l'impression en lisant votre courrier que vous avez envie de travailler pour elle.
  • Contactez par téléphone les entreprises afin d'obtenir le nom du contact à qui envoyer votre CV et lettre de motivation.

S'inscrire dans les agences d'intérim

Les agences d'intérim propose souvent pour l'été des "missions" de courtes durées bien payées.

  • Inscrivez vous dans plusieurs agences
  • N'oubliez surtout pas d'être présentable, l'agence est le recruteur de l'entreprise
  • Présentez vous avec CV et lettre de motivation

Se déplacer directement

Vous pouvez également faire le tour des entreprises de votre secteur de recherche et leur déposer votre candidature en main propre

  • L'approche directe: pour les commerces, les hôtels-restaurants, les entreprises touristiques, essayez de vous présenter personnellement et de déposer votre CV en mains propres.
  • N'oubliez pas d'être habillé de manière convenable et professionnelle.

Où trouver des offres d'emploi pour l'été?

 

Actualité

Santé au travail et handicap.

Santé au travail et handicap.

Vous êtes confrontés à un problème de santé ? Rencontrez des professionnels lors de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 13 au 17 novembre 2017.

Lire la suite >>

 

Agenda

DIRECCTE Union Européenne FSE Région Picardie Pôle Emploi Pays Clermontois Communauté de Communes du Plateau Picard